April 2015

L'Hermione

Livré en Avril 2015

L’Hermione et la traversée des Lumières

Eté 2014, la Région Poitou-Charentes lance un appel à projets car la construction de la frégate L’Hermione, ou tout du moins sa réplique, va bientôt s’achever. Dès avril 2015, elle prendra la mer pour retracer le parcours de Lafayette vers les Amériques pour combattre et aider à gagner son indépendance. Boston Tea Party, le siècle des Lumières, les mouvements militaires, les implications étrangères, autant de thèmes qui sont abordés dans ce jeu d’un genre bien particulier: il se doit d’être éducatif en plus d’être ludique.

Au moment de l’appel à projets, c’est Romain du studio Nyx qui vient me voir en me disant qu’il aimerait bien répondre à cet appel à projets mais qu’il ne peut pas le faire tout seul, il me propose donc de me joindre à lui. Le projet me plait et je confirme immédiatement mon intérêt ! C’est lui qui sera le chef de projet mais nos deux studios travailleront de façon conjointe pour répondre avec 3 projets complémentaires : un jeu pédagogique tablette/pc, une bande dessinée interactive et un webdoc (site web vous permettant de parcourir un documentaire). Pour compléter cela, une communication particulière sera mise en place sur les réseaux sociaux: Lafayette twittera son voyage jusqu’à l’arrivée en Amérique.

3 projets, 3 sociétés

Il y a bien 3 projets et 3 sociétés (Depuis 1977 nous rejoint, c’est une société de communication locale, qui sera chargée notamment du webdoc), il peut sember logique que chacun de nous s’occupe d’un projet. Seulement pour créer la bande dessinée interactive, nous avons besoin de mettre en place un partenariat avec ceux qui ont déjà créé les BDs sur le sujet de l’Hermione et nous devons aussi valider la faisabilité technique sur le planning envisagé.

Très rapidement, on voit qu’il sera possible de développer un outil et une BD, sans encore aller dans le détail pour voir le niveau de complexité de ce que nous voulons faire. Ce sera Equilibre Games qui sera chargé de défricher une première version de l’outil, et nous faisons donc quelques tests.

Mais quelques temps plus tard, alors nous avons finalement reçu la nouvelle que notre projet a été choisi par la Région parmi plusieurs compétiteurs (nous ne sommes pas les seuls, mais ce sera le projet le plus innovant et le plus proche de la frégate), nous réalisons surtout que la Région a mis 6 mois à prendre la décision, et qu’il faudra encore 2 mois avant de pouvoir compter sur une première partie de financement, indispensable au projet pour pouvoir recruter et payer l’augmentation de l’équipe. Le projet démarre réellement mi-décembre, et la frégate part début avril. Nous avons donc moins de 4 mois pour tout développer et publier ! La BD est rapidement mise de côté, et nous nous concentrons sur le jeu tablette/pc principal.

L’Hermione et la traversée des Lumières est un jeu pédagogique qui vous met dans la peau d’un marin à bord de la frégate reproduite en 3D. Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le siècle des Lumières et la traversée à bord de ce bâteau, en dialoguant avec les personnages importants à bord, et en participant à travers 4 jeux accessibles depuis la cabine du capitaine : Histoire-Géographie, Etat-major, Chronos et Trouver l’intrus.

Il était question d’un 5ème jeu, mais celui-ci a été jugé “trop fun”, et “pas assez pédagogique” pour ce projet, je vous avoue (et ça se voit) que j’aurai bien aimé l’ajouter tout de même, surtout qu’après-coup, il nous a été reproché que le projet global n’était “pas assez fun”. Mais bon, en moins de 4 mois, il fallait faire des choix.

Il est temps de répartir les charges concrètement, même si nous avions déjà préparé le terrain:

  • Modélisation de la frégate, dialogues et quête principale : Studio Nyx.
  • Scénario : Studio Nyx.
  • Conception technique, développement des jeux 2D : Equilibre Games.
  • Modélisation 3D, animation et intégration de motion-capture des personnages 3D : Equilibre Games.
  • Création de la charte graphique : Studio Nyx, Equilibre Games et Depuis 1977.
  • Interface et Motion Design interactif : Equilibre Games.
  • Webdoc, trailer : Depuis 1977.
  • Lien et dialogue avec les partenaires et professeurs : Romain de Studio Nyx.

Un design validé

Je fast-forward à la fin du projet: tout s’est bien déroulé avec très peu d’accrocs, le fonctionnement est plutôt fluide, à part un petit détail qui nous a certes donné quelques sueurs froides mais nous a permis d’innover plus que prévu et aller plus loin également: en juillet 2014, Unity 5 sort en version bêta, et avec les promesses et premiers tests et un an avant la sortie du projet, nous avons choisi de lancer le projet sur cette version. Cela a failli être fatal pour le projet car une version stable et finale du moteur sort finalement en février 2015 seulement !

Les moments clefs avec cette version se résument assez vite:

Unity ne compile pas sur ton pc ? Attends, on essaie. C’est bon, on a réussi sur UN des notres !

Leçons apprises

La co-production s’est très bien déroulée grâce à l’intelligence et la proximité de nos équipes, et c’est un point essentiel: lorsqu’un développeur de l’autre studio avait des difficultés, il y avait toujours un de nos développeurs (Guillaume en général), qui pouvait les débloquer. Lorsqu’il a fallu mettre en place le design visuel, les graphistes des deux studios ont pu travailler et se challenger les uns avec les autres en voguant d’une pièce à l’autre.

Si j’ai un bémol à mettre, c’est sur le démarrage du projet: la société n’ayant pas été créée et notre “marque” inconnue, nous avons communiqué avec le nom Studio Nyx, ce qui a vraiment été mal perçu côté Equilibre Games, et nous avons pas mal ramé pour expliquer que nous aussi, nous avions travaillé sur le sujet, et pas juste en tant que fournisseur.

Crédits

Equilibre Games

  • Développement mini jeux : Guillaume Thorel, Frédéric Rolland-Porché
  • Concept Art, graphismes et animation 2D : Meghan Martin, Axel Bertrand, Anne-Sophie Girault, Coralie Sanchez
  • Modélisation 3D et intégration motion-capture : Stéphane Landry
  • Développements additionnels : Bastien Giafferi
  • Tech Design : Frédéric Rolland-Porché

Studio Nyx

  • Développement navigation et fil conducteur : Nassouh Darwiche
  • Modélisation 3D frégate, conception interfaces : Camille Besneville, Andy Lojbois, Caroline ?
  • Game Design et relations externes : Romain Soulié

Externe

  • Sound Design et intégration : Christopher Knight