March 2014

Grapes Issue

Livré en Mars 2014

Encas de pépins : le premier (long) jeu officiel d’Equilibre Games.

Grapes Issue est un jeu de puzzle/physique rafraîchissant et addictif dans lequel vous allez torturer des grains de raisin, dans le but de fabriquer le maximum de jus ! (android-games.fr)

Dans les stores, une description juteuse: Lancez-vous dans la viticulture avec ce jeu de puzzle déjanté ! Afin de créer le meilleur cru possible, vous devrez faire progresser vos grains de raisin à travers des niveaux variés en séparant les bons des mauvais. Choisissez vos pièges, placez-les aux endroits stratégiques et surveillez l’avancée des raisins pour les éliminer ou les sauver. Un jeu fun et rafraichissant pour tous !

A challenging puzzle

Le challenge est présent et tiendra en haleine les plus téméraires (androgames.fr)

Développé en un peu plus d’un an, en parallèle de la création du pipeline de la société Equilibre Games, et soumis aux retours de nombreux stagiaires de 3ème qui venaient une semaine pour connaître la vie d’un studio de développement de jeu vidéo, Encas de pépins, qui s’appelait Grapes Issue à l’origine et qui l’est resté en dehors de France, a vu le jour dans les stores mobiles début 2014.

C’est beau, c’est coloré, c’est bien animé…Très intuitif et simple à comprendre, ce jeu n’est ni plus ni moins qu’un casse-tête animé qui captivera les amateurs du genre tout en faisant bonne impression aux néophytes…Très correcte pour son prix, ce jeu promet d’animer une bonne partie de vos trajets du quotidien ou un long voyage en train (gamingtest.fr)

Bon c’est mignon tout ça, j’embauche même une apprentie en marketing pour nous aider à faire de la publicité pour le jeu: festivals et salons de jeu vidéo, réseaux sociaux, concours, tout y passe ! On obtient une communauté… ridiculement faible.

En local, pas de problème: les journalistes aiment bien le sujet (pays de vin et de cognac, jeu sur le vignoble, ok), même si les jeux de mots ne sont pas toujours du meilleur goût.

Un article paru lors de la sortie du jeu

On a un article sur jeuxvideo.com !

Ok, le reach ultime à l’époque, surtout pour un jeu mobile. Nous qui voulions réconcilier le mobile avec les “gamers”, c’était un véritable achievement pour nous début 2014 !

Sa jolie étiquette laissait présager d’un jeu de réflexion riche et original. Au final, la dégustation de Grapes Issue révèle un titre bourru qui aurait sans doute profité de quelques mois de maturation supplémentaires pour affiner les puzzles et régler l’ergonomie générale. 1020 (jeuxvideo.com)

Sauf que… on a foiré notre pré lancement ET notre lancement. Malgré les correctifs et améliorations du level design les mois suivants, le mal était fait, et puis on ne s’est pas plantés uniquement sur ce point là. Je connais un certain journaliste du Monde qui a même utilisé ce projet comme cours pour tout ce qu’il ne faut pas faire quand vous sortez un jeu, on a vu mieux comme première expérience !

Malgré ça, ce premier projet a fondé les bases de ce qui sera l’identité d’Equilibre Games par la suite : des outils intégrés à l’éditeur Unity, une optimisation aux petits oignons (le jeu fonctionnera jusqu’au bout sur le premier Android Nexus avec l’OS 2.6 de Google sans aucun ralentissement, malgré l’utilisation d’un moteur physique et tous les grains de raisins qui se balladent à l’écran), des process de déploiement simples pour le multi plateformes: en 2018 (moment d’écrire ce billet), Unity n’a toujours pas fourni de solution qui permette de gérer du déploiement multi plateforme plus rapide et efficace que la procédure que nous avons mis en place à ce moment là, en 2013 !

Il a fallu décider au bout d’un certain temps de mettre de côté ce projet et ne jamais sortir de correctifs et d’évolutions prévues ou développées, pour ne pas perdre de l’argent dans un projet qui ne nous rapportait pas. C’était un très bon projet en ce qui concerne la fondation de l’équipe, mais nous n’avons pas su effectuer les changements nécessaires suffisamment tôt.

Crédits

  • Graphismes : Anne-Sophie Girault
  • Level Design : Louis Denizet, Frédéric Rolland-Porché
  • Marketing : Julie Mazé
  • Développement, Game Design : Frédéric Rolland-Porché
  • Développements additionnels : Bastien Giafferi, William Ferraguti, Julien Sacrez