December 2012

Equilibre Games

Quand l’envie se fait forte, et que toutes les conditions sont réunies, la création d’entreprise fait sens.

Après des années de pratique du développement et de l’architecture logicielle dans de nombreux domaines, un secteur en particulier m’attirait. Mon tout premier programme, créé après avoir appris en une nuit le langage Turbo Pascal en lisant le manuel du compilateur, était un snake: un jeu. On dit bien qu’on apprend mieux en jouant. Un mini RPG avec des librairies graphiques sous DOS, des “démos” sous linux, un shoot’em up sous calculatrice Texas Instrument avec 2400 octets de mémoire en tout et pour tout, un “popcorn-like” où l’on contrôle la balle sous HP48, la liste des projets démarrés sans être visibles que par des amis est longue, et surtout a un côté amateur.

En 2007, j’ai choisi Unity, sur mac

Les différents projets débutés me fatiguaient, je voulais faire un jeu complet, pouvoir le livrer sur une plateforme, avec le peu de temps que j’avais à côté de mon travail. Du coup, j’ai testé plusieurs moteurs et librairies, puis je suis tombé sur Unity3D, qui n’existait alors que sous Mac. Empruntant un ordinateur Apple, j’ai testé ce nouvel environnement et j’ai accroché tout de suite !

Hop, un achat plus tard, me voilà à tester le moteur, sa version Mac/PC et bientôt la version iPhone. Un premier jeu plus tard, sorti sur l’App Store, histoire de valider le pipeline du début jusqu’à la fin, je commence à planifier la suite des événements.

  1. Un projet trop ambitieux, check.
  2. Aucune compétence en commercialisation, check.
  3. Pas de planning de sortie, check.

Ok, il me faut un plan

Comment est né Equilibre Games

En 2010, je commence à travailler sur un projet de jeu moins ambitieux, trouve une graphiste qui peut compléter mes compétences en développement, et je décide de rédiger un Business Plan pour créer ma société avec 3 axes :

  • la création de propriété intellectuelle,
  • la vente d’outils pour Unity,
  • la prestation.

Et ça tombe bien (ce n’est pas vraiment un hasard) car Unity lance à ce moment là l’Asset Store, une boutique intégrée à leur moteur qui permet de vendre son travail, qu’il s’agisse de son, de modèle 3D, d’outils de développement ou quoi que ce soit qui peut s’intégrer à Unity3D.

Bref, tout va bien, j’ai la chance de pouvoir essaimer d’Orange, c’est-à-dire de partir en étant aidé par une formation et une (petite) aide financière, et lancer ma société avec une première prestation qui me permet d’allonger ma trésorerie, l’aventure démarre !